Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sanctuaire des freemooss
15 mai 2011

deuxième série

 

Voici la deuxième série de cartes qui comporte au dos une légende humoristiquo-poétique illustrant la photo ainsi que le nom latin de la variété de mousse ou de lichen photographiée.

Carte n°13

3

 L'escale de la roussette.
Il s'agit là d'un échange de bons précédés, en se frotillant la bedaine et les gambettes sur la Freemooss, la roussette soulage ses callosités et ses durillons tandis que la Freemooss essaime un gazouillis d'allégresse qui informe les autres roussettes de sa présence.

 

carte n°14 

arom

Les Freemooss ingognito
Lorsque les Freemooss veulent être tranquilles, elles chaussent, en guise de lunettes de soleil, des cupules baroques dégotées à la brocante du vieux chêne. Elles peuvent ainsi, le sourire en coin, baguenauder à l'ombre des fougères aigle en sifflotant bredi breda.

 

carte n°15

9

 La Freemooss euphorique (épuisée)
Il existe dans la vallée perdue une substance hallucinogène dont raffolent les Freemooss, il s'agit des oeufs de Glouglouthérion. Il paraît que si les humains ont le malheur d'en avaler ne serait ce qu'un seul, ils ne peuvent plus s'arrêter de glouglouthérionner.

 

carte n°16

12

 La Freemooss complexée
Si vous croisez une Freemooss enchifrenée, plutôt que de vous moquer de son nez, offrez lui pour se moucher, une feuille d'eucalyptus citronné, vous verrez alors son reniflant aussitôt se retracter.

 

carte n°17 

ex8

 Le conciliabule des Freemooss
Les Freemooss adorent musarder parmi les feuilles mortes et les aiguilles de pin dont elles se servent pour se recoiffer. Sous la surveillance des parents, les tout petits se permettent parfois quelques coquebins chamaillis.

 

carte n°18

ex72

 Saint Freemooss le bienheureux
Voici plusieurs millions d'années, lors d'une partie de chanagoutte qui consiste à jouer à cache cache sous l'orage, la foudre frappa une inoffensive Freemooss qui survécu et devint immortelle. Depuis, lors de chaque championnat de chanagoutte, les joueurs accomplissent un pélerinage sur le lieu présumé du miracle.

 

carte n°19

ex86

 La tubondulation
Les Freemooss ne dorment toujours que d'un oeil, non pas parce qu'elles sont aux aguets mais tout simplement cela leur permet de tubonduler, autrement dit de fusionner les rêves avec la réalité. Elles arrivent ainsi à prédire l'avenir, à communiquer avec les ancêtres et à maniguancer de rocambolesques recettes de cuisine sylvestre.

 

carte n°20

ex88

 La Freemooss calligraphe
Commise aux écritures depuis sa plus tendre jeunesse, La Freemooss calligraphe utilise du brouet de myrtilles pour écrire sur des écorces de bouleau. Les manuscrits qu'elle rédige sont consignés au frais, dans une souche secrête, juste a coté de ses tonneaux de vin de muguet.

 

carte n°21

ex9

 Le cercle des jouvenceaux.
Parfois pourvues d'un physique ingrat et encore novices en marivaudage, les jeunes Freemooss préfèrent s'isoler entre elles afin de ne pas subir les coquets persiflages de leurs ainées fraichement déflorées.

 

carte n°22

ex70

 La Freemooss SDF
Lorsqu'une petite Freemooss part à l'aventure comme une SDF (Seule Dans la Forêt) il ne s'agit pas d'une fugue mais d'un rite initiatique qui n'est pas imposé par les parents, mais fortement conseillé par les grand-parents. Elle reviendra dans six lunes avec sur l'épaule son petit baluchon de linge sale.

 

carte n°23

11

 La preuve d'amour
A l'instar des humains amoureux qui gravent sur les arbres leurs prénoms enlacés, les Freemooss subtilement se soudent à l'écorce et restent ainsi, en forme de coeur, jusqu'à ce que leur bien aimée vienne les décrocher.

 

carte n°24

10

 Le nid douyeteux (épuisée)
A la saison des nids douyeteux, les familles entières de Freemooss se rassemblent pour chaperonner les cocons mais aussi pour festoyer en grignotant des épines vinettes. Si par malheur un membre de la famille venait à manquer, le nid douyeteux serait déséquilibré et l'harmonie primordiale de la forêt s'en trouverait affectée.

 

 

Le verso des cartes se présente ainsi :

 

verso 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le sanctuaire des freemooss
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 739
Catégories
Publicité